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IME L’ESSOR - RA 2017

Certains enfants nécessitent un accompagnement de proximité dans tous les actes de la vie quotidienne :

22 enfants sur 30 ne sont pas autonomes lors des temps du repas et nécessitent guidances, supports

visuels pour enchainer les étapes. Certains ont un rythme très long inhérent à leurs sélections

alimentaires ;

18 ont besoin de soutien et d’étayage pour l’habillage et le déshabillage, pour les rituels d’accueil ou de

sorties du groupe et lors du passage aux toilettes. L’acquisition de l’autonomie est travaillée au quotidien,

lors d’activités extérieures comme la piscine ou les séjours adaptés qui permettent une évaluation des

besoins dans ce domaine ;

5 enfants sont accompagnés dans l’apprentissage de la propreté diurne et/ou nocturne.

Les temps d’hygiène comme le nettoyage des mains et des dents sont des gestes du quotidien qui demandent un

accompagnement de proximité (1 pour 1) pour favoriser ces rituels. Le brossage des dents est un temps

particulièrement travaillé en prévention des risques bucco-dentaires chez les personnes porteuses de TSA.

III.2.

O

UVERTURE DE L

ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

:

Le travail avec le réseau et les différents partenaires associatifs, les services sociaux, les professionnels médicaux et

paramédicaux, les services médicaux, le CRA…, constitue un travail de coordination des différents acteurs autour de

l’accompagnement des enfants.

Le dispositif CLEX nous a permis de nous intégrer à la vie de quartier par le biais de l’école. Les commerces

environnants jouent le jeu de l’accès à la vie sociale pour tous et favorisent l’apprentissage d’achats de proximité :

L

ES PARTENAIRES

S

COLARITE

L

ES PARTENAIRES

DU QUOTIDIEN

L

ES PARTENAIRES

S

PORT

,

C

ULTURE ET LOISIRS

L

ES RESSOURCES

EXTERNES

La MDPH

La mairie de Besançon

Les services de l’Education

Nationale

L’école élémentaire Tristan

Bernard

La bibliothèque Aimé Césaire

Les chauffeurs : 3 sociétés de

transports

CAFS

CRESSDEV

IME l’Envol

Bibliothèque municipale

Théâtre de l’espace

Mairie de Saône (escalade)

Radio Sud

UFR-STAPS

ALEDD

Gym Saint Claude

L’aiglon

Le CRA

L’EMA 25

Le cabinet de radiologie

des 2 Princesses

III.3.

E

XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS

:

2017 fut l’année des élections pour le renouvellement des membres du CVS. L’occasion de faire un bilan positif des

3 années avec nos représentantes des familles : Mme Chatot-Pieralli et Mme Barthélémy. Les élections se sont

déroulées en juin. Ont été élues : Mmes Signe et Lenoir, parents titulaires et Mme Guard, suppléante.

Le CVS s’est réuni 3 fois. Les rencontres ont été enrichies de supports vidéo et panneaux visuels pour la

présentation des questions par les enfants.

Les sujets abordés par les représentants des enfants expriment des vœux et des désirs autour d’activités

extérieures, des demandes pour manger au restaurant ou obtenir de nouveaux jeux. Ils font un retour sur les

activités phares par un commentaire « ce que nous avons aimé » / « ce que nous aimons moins ».

Les familles sont impliquées dans le CVS, elles recueillent les demandes des parents. Les sujets abordés en 2017

ont été : la scolarité et les rythmes scolaires, la bientraitance, les transports, les suivis d’orientations, les soins…

Le 18 novembre s’est déroulée la « 3ème Journée des personnes accueillies et des familles » à l’initiative du CVS de

l’association. 14 professionnels de l’établissement et 5 familles ont participé à cette journée pleine d’enseignements,

de partages et riche d’émotion autour de deux sujets : « la fratrie » et « l’après-nous ».

III.4.

M

OYENS HUMAINS

:

III.4.a.

Les salariés :

La rentrée de septembre est marquée :

par la nomination de la directrice adjointe au poste de directrice au 1er septembre

par la prise de poste de Mme Puig, psychomotricienne

par l’arrivée du Docteur Brun Barassi, pédopsychiatre, suite au départ du Dr Barbier.

Une personne a été embauchée en contrat CAE sur un poste « d’aide à l’éducatif » afin de soutenir

l’accompagnement des enfants sur le dispositif CLEX pour l’année scolaire 2017/2018.