6
IME L’ESSOR - RA 2017
Répartition en fonction des déficiences observées :
T
YPE DE DEFICIENCES OBSERVEES
P
ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT
AU
31/12
A TITRE PRINCIPAL
A TITRE ASSOCIE
Déficience intellectuelle
12
2
Autisme et autres TED
18
0
Troubles du comportement et de la communication
1
Troubles psychiques
1
Troubles du langage et des apprentissages
17
Déficiences auditives
2
Déficiences visuelles
1
Déficiences motrices
2
Déficiences métaboliques
0
Personnes cérébrolésées
0
Personnes polyhandicapées
1
Personnes en cours de diagnostic
0
Personnes avec autres types de déficiences
0
T
OTAL
30
26
II.2.b.
Mesures de protection :
M
ESURES DE PROTECTION
P
ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT
AU
31/12
N-1
N
Mesure de protection judiciaire pour enfant
4
3
Mesure de protection administrative pour enfants
1
1
T
OTAL
5
4
4 enfants bénéficient de mesures de protection de l’enfance : 3 mesures judiciaires AEMO et 1 mesure
administrative de placement en famille d’accueil (ASE).
3 enfants sont en attente de réorientation : 2 enfants en attente sur des places internat à l’IME l’Envol et 1 enfant au
CRESDEEV de Bregille.
II.2.c.
Evolutions significatives du public accueilli :
Nous avons poursuivi l’accueil de 2 enfants TSA en sureffectif jusqu’au 31/07/2017.
Depuis quelques années, nous remarquons pour l’accueil d’enfants déficients intellectuels, des pathologies et
troubles du comportement associés, limitant leur intégration dans le dispositif CLEX. Ils ont besoin
d’accompagnement en petits groupes avec des soutiens individuels. Leur accueil s’effectue dans les groupes en
interne au sein des groupes TSA où ils bénéficient des modalités d’accompagnement spécifique.
III.
M
ISE EN ŒUVRE DU PROJET D
’
ÉTABLISSEMENT
Le Projet d’établissement couvre la période 2016/2020.
Le plan d’action qualité réactualisé en 2017 intègre les préconisations issues de l’évaluation externe réalisée en
2014, les fiches actions du projet d’établissement ainsi que les leviers issus de l’outil d’appui à l’évolution de l’offre
médico-sociale réalisé en mars 2017.
III.1.
P
RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE
:
Chaque enfant a un projet personnalisé construit sur la base des besoins d’accompagnement où les modalités
d’accueil, de scolarisation, de soins, de rééducation, d’activités corporelles et leur programme éducatif sont définis.
Ces projets sont révisés à minima une fois par an en réunion de suivi de projet, et dans une dynamique d’évaluation
plus régulière lors de réunions de coordination.
III.1.a.
Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique :
L’accompagnement thérapeutique et de soins s’inscrit dans le projet personnalisé de l’enfant. Il est coordonné par
les médecins pédopsychiatre et pédiatre de l’établissement, référents de son parcours de santé, mis en œuvre par
l’équipe paramédicale en accord avec les familles.
Le médecin pédiatre voit en consultation chaque enfant 2 fois dans l’année en présence des familles invitées
(80% de participation).