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6

IME L’ESSOR - RA 2017

Répartition en fonction des déficiences observées :

T

YPE DE DEFICIENCES OBSERVEES

P

ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT

AU

31/12

A TITRE PRINCIPAL

A TITRE ASSOCIE

Déficience intellectuelle

12

2

Autisme et autres TED

18

0

Troubles du comportement et de la communication

1

Troubles psychiques

1

Troubles du langage et des apprentissages

17

Déficiences auditives

2

Déficiences visuelles

1

Déficiences motrices

2

Déficiences métaboliques

0

Personnes cérébrolésées

0

Personnes polyhandicapées

1

Personnes en cours de diagnostic

0

Personnes avec autres types de déficiences

0

T

OTAL

30

26

II.2.b.

Mesures de protection :

M

ESURES DE PROTECTION

P

ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT

AU

31/12

N-1

N

Mesure de protection judiciaire pour enfant

4

3

Mesure de protection administrative pour enfants

1

1

T

OTAL

5

4

4 enfants bénéficient de mesures de protection de l’enfance : 3 mesures judiciaires AEMO et 1 mesure

administrative de placement en famille d’accueil (ASE).

3 enfants sont en attente de réorientation : 2 enfants en attente sur des places internat à l’IME l’Envol et 1 enfant au

CRESDEEV de Bregille.

II.2.c.

Evolutions significatives du public accueilli :

Nous avons poursuivi l’accueil de 2 enfants TSA en sureffectif jusqu’au 31/07/2017.

Depuis quelques années, nous remarquons pour l’accueil d’enfants déficients intellectuels, des pathologies et

troubles du comportement associés, limitant leur intégration dans le dispositif CLEX. Ils ont besoin

d’accompagnement en petits groupes avec des soutiens individuels. Leur accueil s’effectue dans les groupes en

interne au sein des groupes TSA où ils bénéficient des modalités d’accompagnement spécifique.

III.

M

ISE EN ŒUVRE DU PROJET D

ÉTABLISSEMENT

Le Projet d’établissement couvre la période 2016/2020.

Le plan d’action qualité réactualisé en 2017 intègre les préconisations issues de l’évaluation externe réalisée en

2014, les fiches actions du projet d’établissement ainsi que les leviers issus de l’outil d’appui à l’évolution de l’offre

médico-sociale réalisé en mars 2017.

III.1.

P

RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE

:

Chaque enfant a un projet personnalisé construit sur la base des besoins d’accompagnement où les modalités

d’accueil, de scolarisation, de soins, de rééducation, d’activités corporelles et leur programme éducatif sont définis.

Ces projets sont révisés à minima une fois par an en réunion de suivi de projet, et dans une dynamique d’évaluation

plus régulière lors de réunions de coordination.

III.1.a.

Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique :

L’accompagnement thérapeutique et de soins s’inscrit dans le projet personnalisé de l’enfant. Il est coordonné par

les médecins pédopsychiatre et pédiatre de l’établissement, référents de son parcours de santé, mis en œuvre par

l’équipe paramédicale en accord avec les familles.

Le médecin pédiatre voit en consultation chaque enfant 2 fois dans l’année en présence des familles invitées

(80% de participation).