EANM Foyer de vie le Manoir

EANM Foyer de vie le ManoirEANM Foyer de vie le ManoirEANM Foyer de vie le Manoir

Présentation

L' EANM Foyer de Vie « le Manoir » accueille de façon permanente 41 personnes adultes, hommes et femmes, en situation de handicap mental ou psychique à partir de 20 ans. Il propose également une place en accueil temporaire. L'autorité de contrôle et de tarification du Foyer est le Département du Doubs.

Le projet d'établissement est pensé et construit autour d'une prise en charge de qualité qui vise le bien être et favorise l'évolution du bénéficiaire. Il prend tout son sens dans le lien qu'il entretient avec les valeurs, les principes éthiques et déontologiques véhiculés par le projet associatif et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Les locaux dédiés à l'accueil se composent de deux bâtiments distincts répondant aux normes de sécurité et d'accessibilité :

• un bâtiment de 10 places inauguré en 2008
  • un bâtiment ancien, entièrement rénové en 2015, de 31 places et 1 place en accueil temporaire

Ces locaux sont divisés en quatre unités de vie pouvant chacune proposer une dynamique et un fonctionnement propres en fonction des résidents qu’elles accueillent. L'établissement dispose également d'un parc arboré de plusieurs hectares.

L'action du Foyer s'inscrit dans le cadre législatif et réglementaire de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Conformément au projet associatif, l'Etablissement veille à inscrire son action dans la réponse aux attentes des pouvoirs publics. Ses missions sont orientées en direction des différents acteurs suivants : les résidents, les familles, les représentants légaux, les professionnels.

Pour adapter ses pratiques et mettre en œuvre les prestations les plus adaptées aux besoins, l'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles définies comme des propositions par l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux (ANESM).

Le Foyer est un lieu de vie paisible et serein favorisant les échanges, un lieu de passage et d'expérience où les projets personnalisés se réalisent dans le cadre de la vie collective.

Les activités proposées sont variées et tendent à répondre aux besoins très divers des résidents en fonction de leur âge, de leur centre d'intérêt, de leur parcours antérieur et de leur potentiel. Elles servent de support à la relation, à l'apprentissage ou au maintien des acquis et sont adaptées pour respecter le rythme de chacun. Elles peuvent être encadrées par un professionnel de l'établissement ou par un intervenant extérieur.

Au-delà de l'accompagnement dans tous les moments de la vie quotidienne, ces activités sont définies dans le projet personnalisé individuel de chacun. Le travail des professionnels trouve tout son sens en restant toujours au plus près des préoccupations, des désirs et des besoins de toutes les personnes qui vivent au Manoir leur vie individuelle dans un collectif accepté.

Coordonnées du EANM Foyer de vie le Manoir

EANM Foyer de vie le Manoir
8 Rue Basse
25680 Rougemont