Mission handicap et inadaptation

Etablissements ou services de la mission

Présentation du secteur enfants :

ETABLISSEMENTS OU SERVICES SECTEUR « ENFANTS » IMPLANTATION NOMBRE DE PLACES
CAFS Besançon 35
CMPP Besançon, Morteau,
Pontarlier
-
(1)
CMPro Vaucluse Vaucluse 47
IME l'Envol Rougemont 32
IME l'Essor Besançon 30
IME l'Eveil Villeneuve d’Amont 59
IME Montfort Montfort 41
IMP l'Esperel Montbéliard 42
SESSAD Comtois Grand Besançon,
Aire Urbaine,
Haut-Doubs
102
(2)
TOTAL ETABLISSEMENTS ET SERVICES HANDICAP « ENFANTS » 388

(1) la capacité du CMPP ne s'exprime pas en places mais en séances (12 660 réalisées en 2016)
(2) dont 14 enfants en Unité d’Enseignement maternelle TED (Besançon, Belfort)



CAFS

Le Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) prend en charge dans des familles d'accueil une trentaine d'enfants, porteurs de tout type de déficiences. Son rayon d'intervention est régional avec une implantation à Besançon. Il est dirigé par Mme Anne-Isabelle Clerc-Labeaune.

Tél : 03 81 65 44 49 - Adresse mail : cafs@ahs-fc.fr



CMPP

Le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) assure en cure ambulatoire sur trois antennes (Besançon, Morteau, Pontarlier) le suivi d'enfants souffrant de troubles divers grâce à une prise en charge thérapeutique globale. Il est dirigé par Mme Elisabeth Paillard - Médecin Directeur.

Tél : 03 81 65 44 45 à Besançon - 03 81 38 88 44 à Pontarlier - 03 81 67 47 11 à Morteau. Adresse mail : cmpp@ahs-fc.fr



CMPro Vaucluse

Le CMPro Vaucluse fonctionne en internat de semaine. Il accueille des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec des troubles associés du comportement ou présentant un handicap psychique. Cet établissement dispose d’une section IMPro pour assurer une formation préprofessionnelle. L'équipe de professionnels est dirigée par M. William Lavrut.

Tél : 03 81 44 35 31 - Adresse mail : vaucluse@ahs-fc.fr



IME l'Envol

L'Institut Médico Educatif l'Envol qui fonctionne en internat 24 heures sur 24, 365 jours par an, assure la prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique d'enfants et adolescents polyhandicapés, souffrant de Troubles Envahissant du Développement. Situé sur le promontoire de Rougemont, il est dirigé par M. Jean-François Ridoux.

Tél : 03 81 86 06 06 - Adresse mail : envol@ahs-fc.fr



IME l'Essor

L'Institut Médico Educatif l'Essor est un semi-internat qui accueille des enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne et des enfants autistes. Implanté à Besançon, à proximité du centre ville, l'Essor est un établissement permettant un travail sur l'autonomie et l'intégration scolaire. Il est dirigé par Mme Olga Menière.

Tél : 03 81 80 16 53 - Adresse mail : essor@ahs-fc.fr



IME l'Eveil

Situé à Villeneuve d'Amont, dans le Haut-Doubs, l'IME l'Eveil permet un accueil en semi-internat et internat 365 jours par an. Il assure l'accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique d'enfants et adolescents polyhandicapés de 3 à 20 ans et d'enfants et adolescents déficients intellectuels de 6 à 20 ans. L'IME dispose d'un plateau médical et paramédical et d'une Unité d'Enseignement. L'établissement est dirigé par M. Claude Barraux.

Tél : 03 81 89 51 23 - Adresse mail : eveil@ahs-fc.fr



IME Montfort

L'Institut Médico Educatif de Montfort fonctionne en internat de semaine. Il accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne avec des troubles associés du comportement. Cet établissement s'est ouvert avec une section IMPRO pour assurer une formation préprofessionnelle. Il bénéficie d'équipements de sport et de plein air. L'équipe de professionnels est dirigée par Mme Christine Herrgott.

Tél : 03 81 63 78 68 - Adresse mail : montfort@ahs-fc.fr



IMP l'Esperel

L'Institut Médico Pédagogique l'Esperel fonctionne en semi-internat. Il accueille des enfants souffrant de déficiences mentales ou de troubles envahissants du comportement avec des problèmes de comportement, du langage ou de la personnalité. Implanté au centre de Montbéliard, l'I.M.P. est à proximité des services publics et urbains, permettant un travail sur l'autonomie. L'établissement dirigé par M. Bernard Triponey est secondé par Mme Rolande Rodrigues.

Tél : 03 81 99 37 02 - Adresse mail : esperel@ahs-fc.fr



SESSAD Comtois

Le SESSAD Comtois est un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile constitué de 3 antennes : Grand Besançon, Aire Urbaine (Montbéliard) et Haut-Doubs (Valdahon). Le service a pour vocation d'accompagner 88 enfants, adolescents et jeunes majeurs, âgés de 0 à 20 ans, présentant tout type de déficience en vue de leur autonomie scolaire, professionnelle et sociale en favorisant leur intégration dans les dispositifs de droit commun. Il intègre également deux classes maternelles pour enfants autistes, l'une à Besançon, l'autre à Belfort, de 7 places chacune. Ce dispositif est dirigé par Mme Virginie Fricot.

Coordonnées des antennes :
- Grand Besançon : Tél. : 03.81.65.44.52 - Fax : 03.81.65.44.61 - Adresse mail : sessadcomtois.besancon@ahs-fc.fr
- Aire Urbaine : Tél. : 03.81.98.59.43 - Adresse mail : sessadcomtois.montbeliard@ahs-fc.fr
- Haut-Doubs : Tél. : 03.81.26.07.43 - Adresse mail : sessadcomtois.hautdoubs@ahs-fc.fr