Journées des personnes accueillies et des familles

Initiée fin 2011, une instance regroupe depuis 2012 les présidents des Conseils de la Vie Sociale des établissements et services de l’association ainsi que des professionnels. Il s’agit d’un espace d’expression, d’échanges, de partage et d’élaboration autour de thématiques transversales, conformément à un objectif inscrit par ailleurs dans le CPOM signé avec l’ARS et le Département.

A l’issue de rencontres à intervalles réguliers, l’idée d’organiser une « journée » pour permettre aux familles, personnes accueillies et professionnels de se rencontrer a progressivement émergé autour d’une thématique choisie par les familles.

C’est en 2013, à l’initiative du Conseil de la Vie Sociale de l’AHS-FC, que la « Première Journée des personnes accueillies et des familles » s’est déroulée à Besançon autour de la thématique des « droits de la personne en situation de handicap » avec l’organisation de plusieurs tables rondes.

Une seconde date a rythmé l’agenda associatif en novembre 2015 abordant la question de la « vie affective, sentimentale et sexuelle » et celle des « passages ».

La démarche associative se poursuit en 2017 avec la tenue d’une nouvelle «Journée » au cours du troisième trimestre (cf. ci-dessous).

« 3ème Journée - 18/11/2017 » : « Paroles de familles » : « La fratrie » ; « L’après-nous » :

La 3ème Journée des personnes accueillies et des familles se déroulera le samedi 18 novembre à Besançon (IRTS) à partir de 09:00.

Des tables rondes, témoignages, séquences filmées, interventions de professionnels et échanges avec la salle ponctueront cet évènement.

Les travaux préparatoires sont en cours et font l’objet de rencontres à fréquence régulière des professionnels de l’association, des parents, des différents intervenants...

Au titre de la thématique « L’après nous », il est prévu la diffusion d’un court métrage « Tendre héritage ». Deux retombées presse à l’issue de sa réalisation à Besançon en juin 2017 :

« Un court métrage qui fait réfléchir » - Est républicain 27 juin 2017

« Un court métrage sur la tendresse et le handicap en tournage à Besançon » - France 3 BFC 28 juin 2017

Programme détaillé

« 2ème Journée - 07/11/2015 » : « Comment accompagner les grandes étapes de la vie ? » : « Les passages : transmissions et rituels » ; « Vie affective, sentimentale et sexuelle » :

Affiche

« 1ère Journée - 19/10/2013 » : « Connaissance des droits de la personne en situation de handicap de l’enfant à l’adulte » :

Actes de la Journée :

« Table ronde 1 » : Accès aux droits

« Table ronde 2 » : Le droit à la scolarisation

« Table ronde 3 » : la protection sociale des mineurs et majeurs vulnérables