Journées des personnes accueillies et des familles

Initiée fin 2011, une instance regroupe depuis 2012 les présidents des Conseils de la Vie Sociale des établissements et services de l’association ainsi que des professionnels. Il s’agit d’un espace d’expression, d’échanges, de partage et d’élaboration autour de thématiques transversales, conformément à un objectif inscrit par ailleurs dans le CPOM signé avec l’ARS et le Département.

A l’issue de rencontres à intervalles réguliers, l’idée d’organiser une « journée » pour permettre aux familles, personnes accueillies et professionnels de se rencontrer a progressivement émergé autour d’une thématique choisie par les familles.

C’est en 2013, à l’initiative du Conseil de la Vie Sociale de l’AHS-FC, que la « Première Journée des personnes accueillies et des familles » s’est déroulée à Besançon autour de la thématique des « droits de la personne en situation de handicap » avec l’organisation de plusieurs tables rondes.

Une seconde date a rythmé l’agenda associatif en novembre 2015 abordant la question de la « vie affective, sentimentale et sexuelle » et celle des « passages ».

La démarche associative se poursuit en 2017 avec la tenue d’une nouvelle «Journée » au cours du troisième trimestre (cf. ci-dessous).

« 3ème Journée - 18/11/2017 » : « Paroles de familles » : « La fratrie » ; « L’après-nous » :

La 3ème Journée des personnes accueillies et des familles s'est déroulée le samedi 18 novembre à Besançon (IRTS).
Des tables rondes, témoignages, séquences filmées, interventions de professionnels et échanges avec la salle ont ponctué cet évènement.

Au titre de la thématique « L'après nous », la diffusion du court métrage "Tendre héritage" a été chaleureusement accueillie par l'assistance.
Ci-dessous les supports de la Journée ainsi que les retombées presse liées au "Prix Georges Lautner" attribué au court-métrage "Tendre héritage" lors du Festival International "Entr'2 marches" le 19 mai 2018.

Tendre héritage et son parcours en région et à l'international - 11-2019

« Bravo Florent » - Hebdo 25 28/05/2018

« Florent Brischoux, primé à Cannes » - Est Républicain 25/05/2018

« Un pontissalien à Cannes » - Est Républicain 25/05/2018