EMA-TSA 25

EMA-TSA 25EMA-TSA 25EMA-TSA 25

Présentation

L’Equipe Mobile d’Appui pour les Troubles du Spectre Autistique du Doubs ou EMA-TSA 25 est le nouveau dispositif de soutien et d’appui à l’accompagnement des personnes porteuses d’autisme autorisé et financé par l’ARS.

L’EMA-TSA 25 fait suite au « Déploiement des équipes mobiles d’appui aux structures accueillant des personnes avec TSA sur la région Bourgogne Franche-Comté » impulsé par l’ARS-BFC dans le cadre de la Stratégie Nationale Autisme et dans un souci de convergence des équipes mobiles en Franche-Comté et des équipes mobiles en Bourgogne.

L’EMA-TSA 25 s’inscrit dans la continuité de fonctionnement de l’EMA 25 mise en place à titre expérimental de janvier 2017 à décembre 2022.

Elle est portée par l’AHS-FC en partenariat avec le CAMSP, le CHN et la Fondation Pluriel.

Organisée en service ambulatoire, elle s’adresse à tous les établissements et services médico-sociaux et sanitaires du Doubs (hors aire urbaine) et aux structures pour personnes âgées (EHPAD) qui souhaitent bénéficier d’un soutien dans leur accompagnement de personnes autistes.

Les missions de l’EMA-TSA 25 s’articulent autour de 4 domaines :

• L’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille
  • Le développement des compétences et des savoir-faire des professionnels
  • L’aide à l’analyse de la situation et à la mise en place d’un projet d’adapté
  • Le soutien et la promotion de la continuité de l’accompagnement à tout âge.

Concrètement, l’équipe intervient pour toutes les questions touchant à la prise en compte de ces publics, dans un appui aux bonnes pratiques professionnelles. Elle se rend sur site, établit un diagnostic de situation, définit des modalités d’intervention, soumet des préconisations qu’elle suit à échéance régulière.

L’EMA-TSA 25 est composée d’une petite équipe de professionnels expérimentés et formés, dirigée par Olga MENIERE, cheffe de projet.

Coordonnées du EMA-TSA 25

EMA-TSA 25
7 rue Lavoisier
25000 Besançon