Présentation

Cette mission concerne l'accueil des migrants, leur orientation, leur hébergement ainsi que l'accompagnement aux démarches administratives et d'insertion.

Elle vise également à intégrer des enfants, adolescents et jeunes adultes relevant de la Protection de l'Enfance assurée par les Départements et les juges pour enfants du Doubs et de la Haute-Saône.

L'Association porte par ailleurs une action d'accompagnement social grâce au logement, avec un Foyer de Jeunes Travailleurs en Haute-Saône. Les établissements et services concourant à cette mission représentent près de 450 places d'accueil.

Mission action sociale et insertion

  • Accueil des migrants
  • Protection de l'enfance
  • Intégration sociale
    et professionnelle

ETABLISSEMENTS OU SERVICES IMPLANTATION CAPACITE
CEP St Joseph Frasne-le-Château 53
MECS « André Marguet » Pontarlier 33
PROTECTION DE L'ENFANCE 86

ETABLISSEMENT OU SERVICE IMPLANTATION CAPACITE
FJT Frasne-le-Château 24
FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 24

ETABLISSEMENTS, SERVICES OU PRESTATIONS DE SERVICE IMPLANTATION CAPACITE
PADA Besançon, Pontarlier, Montbéliard (1)
CADA 25 Besançon 158
CADA 70 Frasne le Château, Gray 64
HUDA Besançon 30
HUM Besançon 15
CPH Besançon 36
DMNA Besançon 24
DISPOSITIF MIGRANTS 327
  
TOTAL MISSION ACTION SOCIALE ET INSERTION 437

(1) La capacité de la Plate-forme ne s'exprime pas en places. Il y a eu 1 563 primo arrivants en 2016.


Etablissements ou services relevant de la mission sociale


CEP St Joseph

Le CEP St Joseph est un établissement d'accueil et de prise en charge éducative pour des enfants et des adolescents en difficultés familiales ou sociales ou en situation de danger. Ouvert toute l'année, il offre une structure d'hébergement, un semi-internat. Situé à Frasne-le-Château, en Haute-Saône, il possède un dispositif de préformation professionnelle pour les métiers de la restauration, du second œuvre, du bâtiment et des ateliers d'espace vert. Il est dirigé par M. Franck Storti.

Tél : 03 84 32 48 00 - Adresse mail : cep@ahs-fc.fr



MECS

La MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) dite « Maison Marguet » accueille des enfants et adolescents en difficultés sociales, relationnelles ou familiales. Ouverte toute l'année, la Maison Marguet est composée de deux unités de vie et de studios indépendants favorisant l'autonomie par une démarche d'intégration sociale. La Maison Marguet est située à Pontarlier et offre, grâce à cette implantation urbaine, les moyens d'intégration scolaire, de formation et d'insertion professionnelle. La structure est dirigée par M. François Angiulli.

Tél : 03 81 39 28 19 - Adresse mail : marguet@ahs-fc.fr



Dispositif Migrants

Le Dispositif Migrants, dont l'activité se situe sur les départements du Doubs et de la Haute-Saône, se compose des services ou prestations de service suivants :

  • Une PADA (Plate-Forme d'Accueil Demandeurs d'Asile), dont la mission principale est l'accueil et l'orientation des demandeurs d'asile et des réfugiés non hébergés en structure dédiée (HUDA ou CADA)
  • Un HUDA (Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile) pour permettre l'hébergement et l'accompagnement des personnes en attente d'une place en CADA
  • Un HUM (Hébergement d'Urgence Migrants) qui accueille, héberge et accompagne principalement des migrants ne relevant plus d’un dispositif Asile
  • Deux CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) qui accueillent, hébergent et accompagnent les demandeurs d'asile en cours de procédure, l’un sur le département du Doubs (le CADA 25), l’autre sur le département de Haute-Saône (le CADA 70)
  • Un CPH (Centre Provisoire d'Hébergement) qui accompagne les résidents dans leurs démarches administratives en vue de leur intégration sociale par l'emploi et le logement, de l'insertion scolaire de leurs enfants
  • Un DMIE (Dispositif Mineurs Isolés Etrangers) qui accueille, héberge et accompagne les mineurs isolés étrangers pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance du Doubs.

Le dispositif est dirigé par M. Matthieu Varin.

Tél : 03 81 47 99 15 - Adresse mail : dispositifmigrants@ahs-fc.fr



FJT

Le FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) est une résidence sociale de 24 lits située en zone rurale en Haute-Saône dont l'objectif est d'accompagner socialement et grâce au logement, des jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi ou bénéficiant d'un contrat de travail précaire. Il est dirigé par Mme Christine Olivares.

Tel : 03 84 32 48 05 - Adresse mail : fjt@ahs-fc.fr