DRA 25

DRA 25DRA 25DRA 25
DRA 25DRA 25DRA 25

Présentation

Le Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA 25) est un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les aidants de personnes avec autisme mis en place en 2018. Son objectif est d’élaborer et proposer des solutions de répit à domicile ou à l’extérieur mises en œuvre par les partenaires de milieu ordinaire ou spécialisé. Le DRA 25 est financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté.

L’accompagnement au quotidien d’un enfant ou d’un adulte autiste conduit les familles et aidants à des situations de fatigue, de stress, voire d’épuisement. Le DRA 25 constitue ainsi une nouvelle proposition d’offre de service médico-sociale déployée dans la mise en œuvre du 3ème Plan autisme pour « l’aide aux familles ».

Ce dispositif, dont l’accès est gratuit, s’adresse aux aidants de personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique (diagnostiquées ou en cours de diagnostic) résidant dans le territoire du Doubs, hors Aire Urbaine. Il vise à permettre aux aidants de personnes autistes de respirer, prendre du temps pour eux et les autres membres de la famille et ainsi de prévenir les situations d’épuisement tout en proposant d’autres formes de soutien à l’accompagnement des personnes autistes.

Il s’inscrit dans un réseau partenarial engagé avec les associations de parents (Nos enfants d’ailleurs, AAB…), le Centre Ressources Autismes, les associations d’aide à domicile, les structures d’accueil et de loisirs, les instituts de formation, des cabinets libéraux, les établissements et services médico-sociaux…

Concrètement, après échange téléphonique, la coordinatrice du DRA 25 propose aux aidants une rencontre visant à co-construire un projet de répit adapté à leurs besoins et à les orienter vers diverses offres telles que :

  • Des interventions à domicile (association d’aide à domicile ELIAD, réseau d’étudiants Handisitter de l’IRTS)
  • Un accueil en structure de loisirs
  • Un accueil temporaire en établissement médico-social
  • Des « samedis de répit », totalement financés par la Fondation ORANGE en partenariat avec le cabinet libéral « Une éducatrice chez moi » et l’association ELIAD…

Coordonnées du DRA 25

DRA 25
15 avenue Denfert-Rochereau - BP 5
25012 Besançon Cedex
Tél. : 06.78.45.40.55
Email :

Télécharger et lire l'article
« Du répit pour les proches et les aidants de jeunes autistes »
(Est Républicain 14 mai 2019)

Télécharger et lire l'article
« Un dispositif pour permettre aux proches des personnes autistes de respirer »
(Ma Commune 30 avril 2019)