Dispositif Vivre en Ville

Dispositif Vivre en VilleDispositif Vivre en VilleDispositif Vivre en Ville

Ce dispositif s'adresse à des personnes adultes souffrant de handicap psychique consécutif à une maladie mentale, visant à favoriser leur insertion sociale. Il est composé de 2 services, qui, bien qu'accueillant des personnes en souffrance psychique, ont des missions distinctes, voire complémentaires pour certains.

S.A.M.S.

Le Service d'Accompagnement Médico-Social (S.A.M.S.) est composé d'un Service d'Accompagnement Médico-Social et d'un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.).

Le Service d'Accompagnement Médico-Social de Vivre en Ville s'adresse à des personnes adultes souffrant d'un handicap psychique suite à une maladie mentale.

Ces personnes :

• sont âgées de plus de 25 ans
  • habitent Besançon ou le Grand Besançon
  • sont reconnues aptes à vivre sans surveillance médicale
  • bénéficient d'une orientation de la MDPH. Lorsqu'elle n'existe pas, l'accompagnement devra en permettre la régularisation.

L'objectif général du service est de favoriser l'insertion des personnes accompagnées tout en soutenant la démarche de soin engagée et ainsi de permettre à ces personnes de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible.

Les supports de l'accompagnement, tels que les entretiens individuels au service ou à domicile, les repas et les activités collectives, permettent une aide et un soutien en matière de soins, d'insertion sociale et d'aide dans les domaines administratifs et du quotidien. Les repas pris ensemble et les activités collectives sont des actions complémentaires à l'action individuelle ; ils constituent des propositions de vie sociale minimum dans un cadre protégé et un soutien aux repères du temps et d'espace, mais également des réponses à certaines difficultés liées à l'alimentation.

Groupe d'Entraide Mutuelle « la Grange de Léo »

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) se définissent comme des lieux d'accueil conviviaux où les personnes en situation de souffrance psychique peuvent se rencontrer, mettre en œuvre leur capacité à s'entraider et organiser des activités de loisirs et des projets culturels avec l'aide d'animateurs.

« Le groupe a pour objectif d'aider à rompre l'isolement, de restaurer et maintenir des liens sociaux, de redonner confiance en soi ».

Le G.E.M. vient répondre à un besoin non pourvu par les différents établissements existants, en étant un lieu ouvert, libre d'accès, non médicalisé.

Il est possible d'y partager des repas, de participer à des sorties culturelles, à des activités créatives et de s'investir dans la vie associative. Un programme mensuel d'activités est mis en place à l'initiative des adhérents. Ce programme est disponible sur demande.

Coordonnées du Dispositif Vivre en Ville

S.A.M.S.
9 chemin de Palente
25000 Besançon