SESSAD Comtois


Présentation

Le SESSAD Comtois apporte une réponse adaptée et coordonnée à l'ensemble des jeunes en situation de handicap grâce à 3 antennes :

  • Une antenne « Grand Besançon » située à Besançon
  • Une antenne « Aire Urbaine » située à Montbéliard
  • Une antenne « Haut Doubs » située à Valdahon.

Il est inscrit dans le CPOM signé avec l'ARS Bourgogne Franche-Comté.

Le SESSAD accompagne 108 enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 0 à 20 ans présentant tout type de handicap (sauf sensoriel). Il répond aux besoins variés des jeunes sur le territoire grâce à une organisation originale, modulable et évolutive.
Le SESSAD Comtois propose une intervention au domicile de l'enfant et du jeune et autour du domicile, c'est-à-dire dans le territoire de vie de celui-ci. Par des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés et sur notification de la CDAPH, il répond à 2 missions :

  • Une mission d'accompagnement et de soutien à l'intégration sociale, scolaire et professionnelle ainsi qu'à l'acquisition de l'autonomie
  • Une mission d'expertise médico-éducative.

Deux Unités d'Enseignement en école maternelle sont rattachées au SESSAD, à Besançon et Belfort. Ces UE accueillent chacune 7 enfants porteurs d'autisme et autres troubles du développement apparentés, âgés de 3 à 6 ans. Implantées dans des écoles afin de favoriser les interactions et l'insertion sociale, elles fonctionnent comme les autres classes, la finalité étant que l'enfant intègre le cursus ordinaire à sa sortie de l'Unité. Elles permettent donc à l'enfant de vivre une scolarité adaptée tout en bénéficiant d'interventions précoces éducatives et thérapeutiques soutenant les apprentissages.
Le SESSAD comprend également 8 places spécifiques dédiées à l'accompagnement d'enfants autistes en âge de pré-scolarisation ou scolarisés en milieu ordinaire sur le Grand Besançon et sur l'Aire Urbaine.

Depuis 2018, le Dispositif Répit Autisme 25 propose un accompagnement personnalisé des aidants de personnes avec autisme (enfants et adultes) dans la recherche de solutions de répit.

Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, le SESSAD Comtois est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.

Coordonnées du SESSAD Comtois

VOIR et/ou TELECHARGER
le rapport d'activité 2017
de l'établissement

Antenne GRAND BESANCON
15 avenue Denfert-Rocheau - BP 5
25012 Besançon Cedex
Tél. : 03.81.65.44.52
Email :
Unité d’Enseignement TSA
Ecole maternelle « Les Bruyères »
11 rue du refuge
25000 Besançon
Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA 25)
15 avenue Denfert-Rocheau - BP 5
25012 Besançon Cedex
Tél. : 06.78.45.40.55
Email :
Antenne AIRE URBAINE
15 Rue de la Petite Hollande
25200 Montbéliard
Tél. : 03.81.98.59.43
Email :
Unité d’Enseignement TSA
Ecole maternelle Raymond Aubert
19 rue de la 1ère Armée
90000 Belfort
Antenne HAUT-DOUBS
28 rue de la gare
25800 Valdahon
Tél. : 03.81.26.07.43
Email :

Voir la vidéo «César, 4 ans, enfin scolarisé»
( 11 mai 2018)