EAM Bellevue


Présentation

L'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) « Bellevue » est un établissement médico-social géré par l'AHS-FC. Il est autorisé par l'ARS Bourgogne Franche-Comté et le Département du Doubs. Situé à Pontarlier (25), cet établissement a été créé par redéploiement de la MAS et du Foyer de vie « le Château » de Villeneuve d'Amont.

L’EAM « Bellevue » apporte une réponse à un besoin repéré sur le territoire du Haut-Doubs en matière d’accueil et d’hébergement de personnes en situation de handicap psychique.

L’EAM se situe à proximité du pôle sanitaire de psychiatrie du Grandvallier du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté (CHIHC) de Pontarlier. L’originalité de ce projet est d’appréhender l’accompagnement spécifique dans la prise en soin global des résidents en situation de handicap psychique par une coopération et un partenariat avec le secteur sanitaire, situé à proximité.

L’établissement accueille 24 résidents : 16 en MAS (dont 2 places temporaires), 8 en FAM. Il est ouvert toute l’année sans période de fermeture. Le but est de mieux appréhender la prise en soin médicale, spécifique, dans le champ de la santé mentale. En effet, l’accompagnement est centré sur l’alliance entre le regard médico-social et sanitaire afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.

En fonction des besoins singuliers des personnes, l’équipe pluridisciplinaire de « Bellevue » propose des prestations personnalisées dans les domaines suivants :

  • les soins
  • l’autonomie
  • et la participation sociale.

L’EAM « Bellevue » cherche à apporter une réponse spécialisée et individualisée aux personnes en situation de handicap psychique et tend à diversifier ses prestations dans l’accueil et l’accompagnement selon le parcours de vie de chacun.

Coordonnées du EAM Bellevue

EAM Bellevue
3ème Régiment des Tirailleurs Algériens
25300 PONTARLIER
Tél. : 03.81.89.64.88
Email :