CEP St-Joseph

CEP St-JosephCEP St-Joseph
CEP St-JosephCEP St-Joseph

Présentation

Le CEP est un établissement qui relève de la Protection de l'Enfance.

Habilité par le Conseil Départemental de Haute-Saône et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), il accueille 33 jeunes en internat et 25 en journée. Il accompagne également 10 jeunes en service de suite et 35 au domicile.

Le CEP a pour mission de confronter à la règle institutionnelle des jeunes sans repères sociaux, parfois en souffrance psychique pouvant rechercher la satisfaction de plaisirs immédiats avec une incapacité à supporter la frustration.

Issus pour la plupart de familles éclatées et/ou recomposées avec une succession d'échecs affectifs, ces jeunes sont en quête d'identité, de reconnaissance et de légitimité.

Afin d'assumer sa mission, le CEP propose un cadre de vie structuré avec des groupes de 12 garçons et filles encadrés par des éducateurs référents.

L'établissement propose d'autre part un plateau technique avec des ateliers de formation en second œuvre bâtiment, métiers de la restauration, espaces verts et un dispositif de remise à niveau scolaire, renforcé par une convention avec l'Education Nationale. Le centre éducatif vise également à une confrontation à l'effort et au dépassement de soi par le sport.

Le CEP propose des prises en charge en internat et en semi-internat. Pour mettre en place ses stratégies, il travaille avec un réseau de partenaires composés par les organismes de formation et les établissements scolaires, les entreprises et les espaces jeunes, les associations sportives et culturelles et les services sociaux.

L'encadrement est assuré par des éducateurs, des formateurs et des psychologues permettant des temps et des lieux de parole individuels et collectifs.

Au titre de son action de formation et d'insertion professionnelle, l'établissement est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage.